Version malvoyant
 

Infos pratiques


Règlement de l'Artothèque

1-1-PRESENTATION :

L'Artothèque expose et propose de prêter contre une participation modique, un ensemble d'oeuvres authentiques .

1-2- l'Artothèque fonctionne grâce à un fond d'oeuvres complétées chaque année. Cette collection compte environ 580 oeuvres en 2010.

2-1- Chaque oeuvre de l'Artothèque fera l'objet d'un contrat à l'occasion d'un prêt ainsi que son encadrement.

2-2- La durée forfaitaire de prêt est de deux mois (sauf établissement scolaire qui est trimestriel). A ce titre, l'emprunteur versera la redevance fixée par l'Artothèque, aucune réduction et aucun remboursement ne seront effectués pour des durées de prêt plus courtes.

2.3-Les oeuvres seront assurées, transportées et installées par l'emprunteur.

2.4-La date de restitution est fixée d'un commun accord et inscrite sur le contrat. Chaque semaine de retard ouvrira automatiquement droit à la perception par l'Artothèque, d'une pénalité égale ou doublée du montant de la redevance forfaitaire bimestrielle prévue.

2.5-Afin de faciliter la rotation des oeuvres, il ne sera pas possible d'emprunter la même oeuvre deux fois consécutive, (sauf accord avec le responsable)

3.1-GARANTIES

Les emprunteurs sont tenus de prendre le maximum de précaution pour la parfaite conservation des oeuvres mises à leur disposition (choc, chaleur, rayons solaires et lunaires, vols, incendies, dégâts des eaux etc...)

Aucune oeuvre ne devra être désencadrée, toute altération provenant du non respect de cette prescription mettra les frais de restauration à la charge de l'emprunteur qui devra de surcroît payer une amende fixée par l'Artothèque, qui exigera une quittance d'assurance relative au lieu où seront installées les oeuvres empruntées cas de bris de verre, en informer en premier L'Artothèque. Le responsable retournera l'oeuvre chez l'encadreur habituel de l'Artothèque qui évaluera les dégâts, et en informera l'emprunteur et l'Artothèque du montant de la réparation.

En cas de restauration des oeuvres, seule l'Artothèque a décision du choix du restaurateur.

L'Artothèque devra préciser sur le contrat à tout emprunteur les altérations éventuelles qu'aura subi l'oeuvre. De même que l'emprunteur qui, à la prise de possession de l'oeuvre, constate un défaut dans celle-ci, devra le signaler pour s'éviter toute responsabilité.

4.1-PARTICULARITE DES ABONNEMENTS:

Un système d'abonnement peut être consenti par la collectivité ou les organismes qui disposent de locaux offrant des garanties de sécurité et de mise en valeur de petites expositions commission-communication-culture. Le nombre d'oeuvres empruntées est de 36 lithos à raison de 6 oeuvres maxi à la fois sauf accord avec le responsable. La durée d'abonnement est de 1 an à compter de la date d'ouverture d'adhésion. Son fonctionnement se fera par année scolaire, de septembre à juin , et réparti par trimestre. Des interventions en lecture d'oeuvres peuvent être proposées aux enseignants à chaque prêt d'exposition à thème.


Contrat de prêt d'oeuvres                                     

>  Télécharger le contrat de prêt d'oeuvres ( PDF)


Retour haut de page

    

      L'oeuvre que vous venez d'emprunter pour votre plaisir est unique et signée par l'artiste. Elle est fragile surtout si elle est une oeuvre dite << graphique >>c'est-à-dire sur papier.Vous en êtes responsable jusqu'à son retour à l'Artothèque.

    Pour le transport des oeuvres, comme nous le faisons lords de votre emprunt, emballer le cadre avec du Bull-pack pour le protéger des coup, du froid et de l'humidité. Attention le verre du cadre peut encore se casser! Penser à toujours caler l'oeuvre pour qu'elle ne glisse pas, sans poser de poids dessus.

    En cas de bris de verre ou de cadre, enlever le verre en évitant le plus possible de manipuler le cadre pour qu'il n'y ait pas de rayure sur l'oeuvre. Tout emballer et nous la rapporte le plus vite possible. Nous ferons un constat de dégradation.

     Pour la conservation des oeuvres:

Le papier brûle par le soleil, s'humidifie avec la vapeur... Il capte toutes les les variations et absorbe les élément. Il faut donc éviter les variations rapides de température (passer du chaud au froid et vice versa), d'humidité (d'un endroit sec à une cave par exemple)... Pensez-y pendant le transport, ne pas laisser l'oeuvre longtemps dans une voiture, stockée dans une pièce froide...)

Lors de la saisie du cadre, veillez à prendre le cadre dans son entier et non pas par un bord qui pourrait se déboîter.


Rechercher une oeuvre

Séparer les mots par des virgules.
Utiliser les "guillemets" pour rechercher une expression exacte.

Année
Oeuvre
Site de la ville de Bourogne